Err

On retrouve des traces du métier de vigneron dans la famille depuis le XIXème siècle. Il s'agissait alors de notre arrière-arrière-grand-père Eugène Aristide, né en 1872, vigneron à Jouy-lès-Reims.

Toutefois, l'exploitation telle qu'on la connait aujourd'hui est née sous l'impulsion de notre grand-père Irénée et notre père Jean-Bernard en 1963, qui plantent de nouvelles parcelles, et s'engagent dans la création de la coopérative vinicole locale.

L'exploitation s'est progressivement agrandie, sur les crus de Jouy-lès-Reims et Coulommes-la-Montagne, classés Premiers Crus. Dans les années 1980, Jean-Bernard commence à commercialiser ses bouteilles sous son propre nom.

En 2006, nous, Jérôme et Céline, les enfants de Jean-Bernard, reprenons les rennes de l'exploitation, dans un souci de respect de la tradition, tout en étant résolument tournés vers l'avenir.

Notre exploitation se situe au cœur de la Montagne de Reims. Nos vignes se trouvent essentiellement sur le terroir de Courmas, avec des sols très argileux, dont on a coutume de dire qu'ils "attrapent les singes par la queue". Ce terroir se prête bien à la culture du Meunier, notre cépage majoritaire.

Notre vignoble comprend également des parcelles à Coulommes-la-Montagne et Jouy-lès-Reims, villages classés en Premier Cru, situés à quelques kilomètres seulement de Courmas.

Si historiquement, nos parcelles les plus anciennes sont plantées en Meunier, les sols sableux par endroits, ou argilo-calcaires à d'autres, nous ont permis par la suite de planter du Chardonnay et du Pinot Noir.

Ainsi, le fait de cultiver les trois cépages champenois nous permet d'étoffer nos assemblages et de  vous proposer une large gamme de Champagnes aux caractères et typicités différentes.

Nous nous engageons dans une démarche de viticulture raisonnée et durable. Nous avons à cœur de limiter l'usage des produits de protection de la vigne, en travaillant en réduction de doses dès que possible, et en raisonnant chacune des interventions. Nous n'avons utilisé aucun insecticide depuis plus de quinze ans. Les sarments de taille sont broyés pour être restitués au sol sous forme de matière organique. Nous participons aux programmes collectifs de lutte contre les tordeuses de la vigne. Nous adhérons à une plate-forme collective de lavage des équipements, tout ceci dans le but de réduire notre empreinte environnementale.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.